YANN BERRIET
BE LATE
LUNDI 29 AVRIL

Catégorie
Stage
À propos

C’est au cours d’une pièce de théâtre conventionnel sur une scène de CDN que je me suis rendu compte de l’importance d’être au rythme de l’histoire. Les comédiens donnaient leur texte à toute vitesse, les top s’enchainaient et nous, public, nous courrions derrière eux. Nous n’avions le temps ni de sentir, ni de comprendre et surtout ni de croire. Puis soudain, un comédien décida de ralentir. Et tout changea. Soudain, l’histoire prenait le dessus. Personne ne semblait traîner avec lui l’histoire. Les personnages respiraient. Nous avions le temps de nous y attacher. Les mots prenaient de l’ampleur, le sous-texte nous avaient rejoint.

C’est une de ses qualités, l’improvisateur est rapide. Il impressionne souvent par sa vitesse de réaction. Mais parfois il va vite et loin mais tout seul. Nous essaierons lors de ce stage d’être plus public que comédien, comme un spectateur perdu sur la scène. Pour ainsi vivre réellement le moment avec les autres.

 

Yann BERRIET

Directeur artistique de la compagnie Crache-Texte et du festival La Semaine de l’Impro, Yann travaille sur différents registre : Tchekhov (cie Le Moujik), Marionnette (cie Histoire d’Eux), Clown (cie Flex), Rue (Cie Chose Publique)…

Par le passé, il a travaillé pour plusieurs compagnies en Espagne, principalement pour Teatro Instantaneo.

Ses formations les plus marquantes sont également ses sources d’inspiration : Jos Houben, Jean-Yves Ruf, Avner Eisenberg, Michel Dallaire, Francis Albiero, Carles Castillo, Marko Mayerl…

 

10h – 17h / 1 jour / 60 euros
Tarif « Last Week » : 40 euros
Tarif « Last Week » adhérent : 35 euros (adhésion sur la page « infos pratiques/à propos »)