Mélinda Nouette
Ici et Maintenant
SAMEDI 4 MAI

Catégorie
Stage
À propos

Elle est de ces êtres dont le souvenir habite vos pensées malgré la brièveté de la rencontre. De ces femmes qui rient entre deux sanglots. De ces artistes rivés à la scène. Mélinda Nouette et le théâtre ont fusionné voici une vingtaine d’années. A l’époque, la Grenobloise en fleurs « fait » les saisons depuis son départ du lycée. Les cours d’art dramatique ne sont pas parvenus à retenir l’élève en manque d’aventures et de relations humaines fortes. Les retours au bercail sont alors l’occasion « de filer un coup de main » à ses amis évoluant dans le monde du théâtre. En régie, en coulisse, la jeune femme s’affaire au milieu des équipes, des troupes. Au point d’être embauchée à 19 ans sur Les Rencontres théâtre et jeunesse pour l’Europe. Employée, elle gère une manifestation qui rassemble chaque année 250 gamins. Elève, elle absorbe le monde du théâtre. « Des divergences artistiques », annonce-t-elle en se marrant, lui donnent envie d’aller vite voir ailleurs. Et voici Mélinda Nouette professeur de théâtre pour enfants, pour adultes, membre d’une troupe, fondatrice d’une compagnie de promotion du théâtre amateur, manipulatrice de marionnettes. Oui, tout ça.

En 2000, c’est le coup de foudre. Celui qui vous chamboule une vie. Mélinda et l’impro, c’est du sérieux. Tout de suite. L’impro est libre, sincère, drôle et quelle générosité ! N’en jetez plus, c’est une passion dévorante. Après 4 ans à la Ligue d’improvisation théâtrale de l’Isère, elle décide d’aller toujours plus loin dans la profondeur des émotions à partager et monte la Ligue d’improvisation grenobloise dont elle est encore à ce jour la directrice artistique. En parallèle, elle met en scène des spectacles et participe à moult festivals de théâtre de rue où l’impro est partie prenante. Son spectacle Les Majorettes de Billy sur Yvette rencontre un succès considérable durant 5 ans, notamment à Chalon-sur-Saône, une des Mecque de la discipline. Arrive la Saint-Sylvestre 2013 quand Thomas Debray, le directeur de l’Improvidence, LE nouveau théâtre lyonnais consacré exclusivement à l’improvisation, lui demande solennellement de devenir sa… directrice artistique. Le Graal. C’est un grand oui. Un souvenir gravé. Des larmes chaudes. Et une passion qui n’est pas près de s’étioler.

Depuis avec son spectacle en résidence à L’Improvidence « Mel invite », elle explore le travail de duo avec à chaque fois un nouvel invité.

 

Ici et maintenant 

Travail sur la magie de l’instant, Le regard, La respiration qui peut tout changer, tout inspirer à soi ou au partenaire. Savoir repérer, ressentir, écouter ce que les corps nous propose, souffle, rythme, élan… Être ici et maintenant dans l’infini richesse de l’instant pour se laisse porter et garder l’esprit libre et ouvert aux autres.

 

10h – 17h / 1 jour / COMPLET