Laurent Mazé
Suburbia (Stage + spectacle)
JEUDI 2 et VENDREDI 3 MAI

Catégorie
Stage
À propos

Comédien improvisateur professionnel, formateur en impro et metteur en scène, il cultive sa passion de l’art improvisé depuis 1998. Il est fondateur et directeur artistique de Paris Impro (2007-2017). Il est comédien au sein de La Morsure (Rennes), dirigée par Christophe Le Cheviller et Marie Parent. En 2017, il crée la Compagnie Points Sensibles, avec laquelle il a 2 créations en cours en écriture de plateau, une sur le travail et l’autre sur le milieu hospitalier, ainsi que de nombreuses autres créations improvisées en cours. Il est aussi co-rédacteur du blog Impro-Bretagne. Ayant joué ou dirigé de multiples spectacles « formats longs » improvisés, son travail s’axe notamment autour de l’écriture narrative improvisée.
Constamment soucieux de se nourrir de cinéma, de littérature, d’Histoire, de philosophie, de sociologie, d’essais politiques en tous genres et de l’observation critique de l’actualité, il cherche à inscrire son art improvisé comme commentateur vibrant du monde actuel, explorant les tensions entre intime et Grande Histoire, individu et corps social, utopies et désillusions, où l’improvisation théâtrale est un véritable vecteur d’émancipation politique, artistique et esthétique.

 

Suburbia, le stage : 

ATTENTION : ce stage débouche sur un spectacle, merci de vérifier votre disponibilité pour le spectacle.

Pendant le stage de préparation, les improvisateurs et improvisatrices s’entraînent à acquérir les codes de langage de la trame du spectacle préétabli. L’objectif : monter une pièce de théâtre improvisée de 1H30 en 2 jours.  La trame est pré-écrite mais les dialogues sont totalement improvisés. Les émotions, les élans, les coups de gueule se vivent in situ sur le plateau.
Niveau : confirmés

Suburbia (L’Enfer, c’est mon Voisin), le spectacle : 
 1H30

Un lotissement. Des voisins, qui se connaissent si bien, qui se connaissent si peu… Ils prennent l’apéro ensemble, s’équipent en alarmes anti-cambriolage ensemble. Ils vivent ensemble, ils meurent ensemble. Mais lieu de toutes les tensions sociales et intimes, la SUBURBIA, cette banlieue périphérique, faite de lotissements à perte de vue et qui voudrait être au centre, est prête à les engloutir. Les masques vont tomber lors de la traditionnelle Fête des Voisins.

SUBURBIA est un spectacle qui se joue avec délectation pour tout.e improvisateur/trice qui veut éprouver sur scène la promiscuité et le port obligatoire du masque social, ainsi que l’intime attaqué par le « collectif ». Il s’inscrit résolument dans la société actuelle, l’Ici et le Maintenant., faite de petits rêves et de grandes désillusions. Le texte improvisé commente in situ le monde alentour. SUBURBIA se veut un spectacle brûlant d’actualité, ni plus ni moins.

 

10h – 17h / 2 jours / COMPLET