Jeanne-Victoire David
Soundtrack
MERCREDI 1er MAI

Catégorie
Stage
À propos

 

Soundtrack

La pop, le rock, le funk, la musique classique, le jazz, etc, sont des éléments de narration essentiels utilisés au cinéma et dans les séries télévisées.

La première partie de stage propose d’acquérir des codes précis de jeu improvisé qui utilisent la musique, que ce soit des instrumentaux ou des chansons. Ainsi, nous apprendrons à écouter nos impulsions provoquées par la musique, à laisser la musique renforcer les silences dans le jeu, à laisser la scène en cours vriller grâce à la musique. Dans un second temps, nous ferons de la musique un véritable outil narratif, et pas seulement décoratif, pour une véritable improvisation de style cinématographique qui active nos émotions et réveille nos inconscients collectifs. Les stagiaires travailleront dans des cadres dramaturgiques pré-établis. Lors d’un travail à la table précédent le jeu ils seront amenés à choisir les morceaux qu’ils utiliseront dans les formats proposés en les associant à des moments dramaturgiques précis.

Après avoir travaillé dans le milieu culturel dans l’organisation de festivals, la distribution de courts métrages d’animation et de la diffusion de films indépendants, Jeanne découvre l’improvisation dans les ateliers d’Et Compagnie à Lyon. Elle se passionne pour la discipline
et lorsque le projet de plateforme VOD qu’elle créée avec des amis touche à sa fin, elle décide de sauter le pas et de se professionnaliser.
Elle participe à la création de Le Groupe, collectif d’improvisateurs issus des ateliers d’Et Compagnie. Elle co-créé le spectacle Nos Futurs programmé à l’Improvidence.
Elle continue de se former aux techniques de l’improvisation en suivant notamment des stages aux côtés d’autres professionnels telles que la cie Amadeus Rocket, Les Eux, Patrick Spadrille ou encore le collectif des Parvenus.
En juin 2017, la rencontre avec Marie Parent et Christophe Lecheviller de la compagnie La Morsure est déterminante. Elle découvre une nouvelle façon de faire de l’improvisation : la mettre au service d’un propos artistique fort et radical.
Elle continue depuis de suivre régulièrement le travail de la compagnie. Elle joue notamment LE BANQUET, THE PARTY, MEMORI, SEPT et participe à leurs laboratoires de recherche autour de la folie et autour des femmes.
Elle participe aux résidences d’ON ACHÈVE BIEN LES CHEVAUX par Laurent Mazé à Lyon et joue dans HAPPY HOUR, un spectacle « tableau » co-créé avec Joe Fuego où la parole improvisée sert différents types de langages.
Depuis l’été 2018, elle intervient régulièrement à l’école de l’Improvidence en tant que formatrice.
Elle travaille actuellement sur FUGACE, un duo qu’elle co-créé avec Laurent Mazé, ainsi que sur LES ABSENTS un spectacle autour du deuil également en co-création avec Laurent Mazé.

Ce travail s’inspire du spectacle FUGACE, une co-création de Jeanne-Victoire David et Laurent Mazé, dans lequel des notions de nostalgie, de renoncement, de problématique et de crise sont étroitement lié à la playlist du spectacle.

 

10h – 17h / 1 jour / COMPLET