JEANNE-VICTOIRE DAVID & LAURENT MAZE
L’écriture-identité en impro
SAMEDI 4 MAI

Catégorie
Stage
À propos

Un stage proposé par Jeanne-Victoire David et Laurent Mazé (Compagnie Points Sensibles), inspiré de leur co-création FUGACE.

L’improvisation théâtrale, en tant que discipline résolument performative, se pare souvent des atouts de la virtuosité, les comédien.ne.s laissant libre cours à leur imagination et multipliant les rebondissements dans le récit improvisé. Mais les identités des personnages développés et leurs relations sont souvent laissées de côté ou simplement traitées en surface. Et si, au-delà de l’écriture-virtuosité, il ne fallait pas explorer et creuser un autre mode de récit ?

Ce stage propose de travailler quelques axes majeurs de l’écriture-identité en improvisation, une écriture qui se concentre sur la profondeur des personnages, leurs psychologies, leurs histoires, toutes intimes et universelles. Ainsi, nous verrons que le moindre geste, la moindre posture, le moindre déplacement, la moindre parole définissent à la seconde près l’identité de notre personnage. Nous verrons aussi que ce que dit ou fait l’autre doit définir notre personnage, en réaction. Nous travaillerons notamment le dialogue et le monologue comme mode d’exploration et de construction des identités, pour un personnage avec un rapport à soi, aux autres et au monde patiemment élaboré.
Ce n’est plus l’histoire qui fait les personnages, ce sont les histoires des personnages qui font l’histoire.

 

10h – 17h / 1 jour / 60 euros –  Early Bird 1 :COMPLET – Early Bird 2 : 50 euros, Early Bird 2 adhérent : 45 euros  (adhésion sur page infos pratiques/à propos)